Histoire
Les origines de l’éclair

Pour comprendre les origines de l’éclair, il faut connaître celles de la pâte à choux, qui compose la partie principale du dessert. Cette pâte a été créée au XVIe siècle, à l’époque de Catherine de Médicis. Vers les années 1540, celle qui était duchesse de Bretagne à l’époque souhaite impressionner ses sujets.
Entre les peintres, poètes, et les musiciens, Catherine de Médicis invite de grands cuisiniers. Parmi eux se trouve un certain Popelini. Le cuisiner italien reprend les recettes de son prédécesseur, notamment celle de la pâte à choux, surnommée auparavant « pâte à chaud ». Il la travaille en petits choux qu’il garnit de fruits, ce qui ravit la cour qui en raffole.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’éclair se fait connaître, des mains d’Antonin Carême, surnommé le pâtissier des rois. Celui que l’on considère comme un précurseur de la gastronomie française, et l’inventeur de la toque, se serait réapproprié la pâte à choux. Il la décline en plusieurs formes : profiteroles, croquembouche et autres pièces montées.
Il réinvente le pain à la duchesse, un dessert fait à partir de pâte à choux, que l’on a étirée pour qu’il ressemble à un doigt. Il fourre ce gâteau de crème pâtissière ou de confiture de fruits, avant de glacer le tout avec un sucre fondant. C’est comme cela que l’éclair a trouvé sa forme définitive, que l’on connaît et dévore aujourd’hui.
Alors, pourquoi le nom d’éclair ? Des légendes expliqueraient que le dessert proposé par Antonin Carême était si populaire qu’il se répandait dans le pays à la vitesse de l’éclair. D’autres théories indiqueraient que l’éclair était tellement bon qu’il était dévoré… en un éclair.